L’opération Nettoyons la nature a été créée en 1997. Elle consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

Le Collège participe chaque année à cet événement avec les 5e et les élèves de l’école Jeanne d’Arc. Cette événement entre dans le cadres du programme de 5e de géographie sur le développement durable et de l’apprentissage de la citoyenneté.

En à peine deux heures de nettoyage, les élèves du collège et ceux de l’école Jeanne d’Arc ont collecté des déchets représentants plusieurs centaines de kilos.