Cross du Collège – Participez à l’édition spéciale ELA Mets tes Baskets le 10 octobre !

Le collège a organisé son traditionnel cross annuel le 10 octobre, mais cette année, il a revêtu une importance particulière : nous nous sommes associés à l’association ELA dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cela a été l’occasion pour les élèves de se mobiliser contre les leucodystrophies tout en pratiquant une activité sportive !

Objectifs de l’événement

🤝 Solidarité : Sensibiliser les élèves à la maladie et récolter des fonds pour ELA.

Sport : Promouvoir une activité physique et favoriser l’esprit d’équipe.

🌍 Citoyenneté : Encourager les valeurs de solidarité et de générosité.

📅 Date : Jeudi 10 octobre 2024
📍 Lieu : Bois de la Vierge
Horaires : Début de l’événement à 13h30 et fin estimée à 16h30.
👥 Public concerné : Tous les élèves de la CM1 à la 3ème de l’école Jeanne d’Arc et le collège Saint-Joseph.

Déroulement de la journée

👋 Accueil des participants : Horaire, lieu, remise des dossards.
🏃‍♂️ Échauffement collectif : Dirigé par nos professeurs de sport.
🏅 Courses : Par niveau de classe.

Présentation de l’Association ELA

ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) est une organisation caritative fondée en 1992, dont l’objectif est de lutter contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui affectent le système nerveux central. Ces maladies détruisent la myéline, une substance qui protège les nerfs, entraînant de graves handicaps physiques et mentaux.

Les missions principales de l’association sont :

• Financer la recherche médicale pour comprendre les leucodystrophies, améliorer les traitements, et, à terme, trouver un remède.
  • Accompagner les familles touchées par ces maladies à travers un soutien moral, matériel et financier.
  • Sensibiliser le public à ces maladies, grâce à des événements solidaires comme « Mets tes baskets et bats la maladie » qui mobilise chaque année des milliers d’élèves partout en France.

En participant à ce cross, vous avez rejoint la grande famille d’ELA et avez contribué à la lutte contre les leucodystrophies. Ensemble, nous avons couru pour donner de l’espoir aux familles et pour aider la recherche à avancer !

Participation à l’opération Mets tes baskets

💰 Collecte de fonds : Les élèves ont été invités à chercher des parrains pour chaque kilomètre parcouru ou à effectuer des dons.

🧠 Soutien à la cause : Des sensibilisations ont été faites sur les leucodystrophies avant la course.

Appel à la participation des parents et enseignants

🙋‍♂️ Bénévolat : Des parents et des enseignants ont aidé à l’organisation.

👏 Encouragement : Vous êtes venus nombreux encourager les coureurs et soutenir ELA !

Conclusion et remerciements

Merci à tous les élèves, professeurs, parents et partenaires pour leur mobilisation en faveur d’ELA. Ensemble, nous avons fait de ce cross un événement solidaire et sportif mémorable !

Personne de contact : M. Vincent Auffret