Nettoyons la Nature : Une action citoyenne au service de l’environnement !

Le 27 septembre dernier, les élèves de 5e du Collège Saint-Joseph et les élèves de CM2 de l’École Jeanne d’Arc se sont unis pour une cause noble et essentielle : nettoyer la ville d’Aumale. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération annuelle « Nettoyons la Nature ! », une initiative qui sensibilise les jeunes à la protection de l’environnement et à l’importance de préserver leur cadre de vie.

Armés de gants, de sacs poubelles et surtout de beaucoup de motivation, les élèves ont parcouru les rues d’Aumale pour ramasser les déchets abandonnés dans les espaces publics. Encadrés par leurs enseignants et avec l’aide de bénévoles, ils ont pu constater l’impact direct de leur geste en collectant une quantité importante de déchets divers : plastiques, papiers, canettes, et autres détritus.

Au-delà du geste écologique, cette journée a permis de renforcer l’esprit de camaraderie entre les élèves du collège et de l’école primaire, favorisant ainsi la coopération inter-établissements. Les participants étaient fiers de contribuer activement à la propreté de leur ville et à la préservation de l’environnement.

Ensemble, agissons pour notre environnement !

Cet événement n’est pas seulement un projet éducatif pour nos élèves, c’est aussi un appel à l’ensemble de la communauté d’Aumale et d’ailleurs. Chaque geste compte : réduire nos déchets, trier, et surtout ne pas jeter dans la nature sont des actions simples que chacun peut accomplir au quotidien.

Les résultats visibles de cette opération montrent l’importance de l’engagement de tous. En prenant soin de notre ville, nous assurons un avenir plus propre et plus sain pour nous-mêmes et pour les générations futures. La protection de l’environnement est l’affaire de tous, et nous invitons chaque citoyen à prendre conscience de l’impact de ses actions.

Quelques gestes simples pour un quotidien plus éco-responsable :

• Privilégier les produits réutilisables : Par exemple, utilisez des gourdes au lieu des bouteilles en plastique, ou des sacs en tissu pour vos courses.
  • Éviter le suremballage : Choisissez des produits sans emballages excessifs ou en vrac.
  • Recycler vos déchets : Séparez les plastiques, papiers, cartons, et verres pour qu’ils puissent être recyclés correctement.
  • Participer aux actions locales : De nombreuses initiatives existent près de chez vous pour la protection de l’environnement. Que ce soit une marche pour ramasser des déchets ou des ateliers de sensibilisation, votre participation compte !

Ensemble, nous pouvons faire une différence ! Chaque geste, aussi petit soit-il, contribue à protéger notre planète. Merci à tous de vous joindre à nous dans cette démarche citoyenne !