Le collège Saint Joseph & Les P’tits Héritiers d’Aumale vous font découvrir

La machine à remonter le temps

Historique du projet

Depuis 2014, le collège Saint Joseph organise un spectacle son et lumière, joué par les élèves, écrit et mis en scène par l’équipe pédagogique. D’année en année, le spectacle s’est développé, accueillant de plus en plus d’élèves. Pour accompagner cette croissance et ce succès grandissant, une association présidée par Bruno Parsy a été créée en 2022, Les P’tits Héritiers d’Aumale, permettant au son et lumière de se localiser dans l’enceinte de l’abbaye d’ Auchy et de se faire labelliser par la FFFSH, Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

Description du projet

Le spectacle revendique un ancrage historique local. C’est une démarche artistique, pédagogique et patrimoniale. Inscrit dans le projet d’établissement du collège, il est ouvert aux élèves volontaires du collège, soit cette année 160 collégiens ( sur un total de 289) encadrés par des bénévoles par les équipes du collège.

Composantes du spectacle

• 14 scènes en 2 actes
  • tableaux joués sur des voix d’élèves pré-enregistrées
  • numéros équestres
  • pyrotechnie
  • intéractions entre jeu sur scène et séquences filmées projetées sur grand écran
  • présence de véhicules militaires
  • chorégraphies

Trame narrative

Trois élèves du collège découvrent une machine à remonter le temps cachée dans le grenier. Celle-ci les emmène dans le passé du Duché d’Aumale à  travers les siècles, relatant les grands faits, les grands personnages historiques qui ont façonné l’histoire locale.

Spécificités du projet

• seul son et lumière de France joué uniquement par des élèves, des enfants
  • label FFFSH
  • 160 élèves sur scène