Le dispositif Ulis est un dispositif inclusif à faible effectif reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), orienté vers l’enseignement adapté. Deux enseignants spécialisés le composent; l’ensemble de l’équipe a été formée sur les thématiques de la neuroscience ainsi qu’aux adaptations pédagogiques nécessaires aux besoins particuliers des enfants ( handicaps de types » dys, trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité ).
Ce dispositif s’inscrit dans un projet de réussite pour tous, dit inclusif, et se caractérise concrètement par des remédiations, des exercices adaptés mais aussi un temps d’écoute avec élèves. Tout cela en permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité en classe entière dans un environnement classique.
Des rencontres périodiques avec l’enfant, ses parents et le professeur principal sont organisées afin d’adapter les aides mises en place ( PAP, PAI, PPRE ) de manière à individualiser les besoins. Le dispositif aspire à permettre un gain d’autonomie pour l’enfant par rapport à son handicap ou ses besoins.
Les objectifs sont multiples :
- Permettre l’accueil de tous les élèves ;
- Assurer un meilleur suivi des élèves à besoins particuliers ;
- Leur permettre de vivre le collège sereinement ;
- Les aider au mieux à surpasser leur handicap : Confiance en soi, Mieux se connaître ( avoir conscience de ses points forts et ses points faibles ) ;
- Acquérir de l’autonomie
Le dispositif mobilise diverses ressources à la fois humaines ( les auxiliaires de vie scolaire, coordinateurs de niveau, l’ensemble de l’équipe enseignante, une psychologue ) et matérielles